Vinaora Nivo Slider 3.x

 

     Musée de la Franc-maçonnerie :
museeokLe patrimoine maçonnique est à l’image des mutations qui ont vu au cours des derniers siècles accéder nos sociétés à la modernité.
Créé en 1889, victime de spoliations sous l’Occupation, ré ouvert en 1973, le musée a progressivement reconstitué ses collections. Depuis 2000, il est le musée de la franc-maçonnerie et il bénéficie depuis 2003 de l'appellation « Musée de France », délivrée par le Ministère de la Culture. Ces dernières années, une action soutenue lui a permis de faire de nouvelles acquisitions, d’accueillir de nouveaux publics, de créer une banque d’images.Afin de compléter ce renouveau, le musée a été entièrement rénové afin de mettre en valeur les œuvres uniques que renferme ce lieu d’histoire et de culture de la franc-maçonnerie. Toutes les composantes de la franc-maçonnerie française œuvrent au sein de son comité scientifique et de l’association des amis du musée.

 

Un ouvrage de référence sur l'histoire
de la Franc-maçonnerie :
      
Livre événement du GODF
Le lecteur, maçon ou non, va pouvoir découvrir les deux siècles et demi de cette si riche histoire de la Franc-maçonnerie. Au premier coup d'œil, il appréciera la qualité d'une iconographie exceptionnelle qui met en valeur les plus belles pièces du musée de la franc-maçonnerie, de nos archives et de notre bibliothèque. Le choix qui a été fait est de présenter l'histoire du Grand Orient, non de façon cursive, mais, pour la rendre plus vivante, par une suite de synthèses sur les périodes clefs, les grandes personnalités ou les différents aspects de la vie de l'obédience. Pour cela, nous avons fait appel aux spécialistes reconnus des diverses branches de la recherche maçonnique. Ce livre apparaît donc d'emblée comme un ouvrage de référence qui fera date.

Ce bel objet est aussi un bel outil. Un outil pour mieux connaître le Grand Orient de France, mieux le comprendre et, pour ses membres, mieux le servir.

 
 
 
affiche templiers francs maconsTempliers & francs-maçons, de la légende à l'histoire
 
Lorsqu’il mourut sur le bûcher le 18 mars 1314, le dernier Grand Maître des Templiers, Jacques de Molay, pensait certainement que s’éteignait avec lui l’ordre des pauvres chevaliers du Christ. Pourtant, quatre cents ans après, au temps de Voltaire et Rousseau, certains groupes secrets prétendirent être la survivance cachée de l’ordre du Temple injustement persécuté. Des Loges maçonniques affirmaient en effet que quelques chevaliers qui avaient échappé à la persécution s’étaient réfugiés dans la lointaine Écosse et avaient survécu jusqu’au XVIIIe siècle sous le voile de la franc-maçonnerie. Le mythe de la survivance secrète des Templiers était né.

Du 12 avril au 23 octobre, le musée de la franc-maçonnerie revient sur ce mythe et présente au public son exposition : Templiers et francs-maçons, de la légende à l’histoire. Le visiteur pourra découvrir cette Maçonnerie templière qui reste un des phénomènes les plus singuliers du siècle des Lumières et qui s’avère être une des sources du romantisme. Parmi les œuvres exceptionnelles et jamais exposées : un extraordinaire manuscrit enluminé de la Stricte Observance Templière allemande daté de 1775, des tabliers, objets rituels, épées et bijoux maçonniques, estampes, manuscrits ésotériques, etc.
Dans le huis clos des Loges, les francs-maçons ont voulu restaurer les fastes de l’ordre du Temple. « Une idée fausse est un fait réel », disent les historiens. Peu importe que la survivance des Templiers soit, ou non, une invention. En marge de l’orthodoxie des Églises et de l’histoire profane, la légende templière a créé un lieu accueillant aux spéculations les plus diverses. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, depuis trois siècles, dans la littérature ou dans les mouvements ésotériques, les Templiers abritent dans les plis de leurs grands manteaux, pour le meilleur ou − parfois − pour le pire, la « queste » des hommes qui, aujourd’hui comme hier, se sentent étrangers dans un monde trop profane.

 

  utopie

La maçonnerie s'efforce d'"améliorer lhomme et la société" et de "rassembler ce qui est épars". Se voulant au centre de l'Union, elle oeuvre "au progrès de l'humanité" en faisant advenir ordo ab chao, ainsi que le déclarent ses rituels. Chimère pour les uns...Rêve réalisable pour les autres.

Cet ouvrage écrit par Céline Bryon Portet et Daniel Keller, explore les multiples facettes de l'utopie maçonnique. Porteuse d'un esprit de reliance et d'une volonté de réenchantement, celle-ci propose tout à la fois un ailleurs structuré par un imaginaire symbolique, censé transformer le regard puis le comportement de l'initié ; et un prolongement hors du huis clos de l'atelier, afin que se diffuse ses valeurs et que se déploie son projet de fraternité universelle. Entre contemplation et action, progressivité initiatique et progressisme social, l'idéal incarné de l'Ordre prend naissance dans l'espace-temps sacré de la loge, tout en étant destiné à s'encrer dans le monde profane pour participer aux mouvements de l'Histoire.

Chaque franc-maçon, qu'il privilégie la construction spirituelle de son Temple intérieur ou s'engage dans un combat humaniste, contribue à modifier son environnement, guidé par cette espérance active qui fonde toute utopie. Comme l'écrivait Victor Hugo dans un texte sur la fonction du poète, "il est l'homme des utopies, les pieds ici, les yeux ailleurs".
 
 
 
 
 
clineBryon 
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo
                                             kellerutopieimage                     
                                                                                                            
 
Documentaires vidéos
 
 
La Clef écossaise est un film documentaire belge de Tristant BOURLARD et François DE SMET. Ses auteurs y exposent les théories les plus récentes concernant les origines de la Franc-maçonnerie et s'appuient en particulier sur la piste dite de la "clé écossaise", développée à partir de 1988 sur la base des recherches de l'historien Robert L.D. COOPER. (A découvrir - disponible en DVD)
 
 
 
Qu’est-ce que la Franc-maçonnerie ? est un document vidéo dans lequel interviennent Michel CHOMARAT, André COMBES, Roger DACHEZ, Maurice HAREL, Ludovic MARCOS et Philippe SOLLERS. Bien que très largement diffusée sur le web, cette vidéo enrichissante mérite d’être revue.
 
 
 
Documentaire France 5 - 2009 : Comment la franc-maçonnerie est-elle passée de la réflexion philosophique à l'action politique ? Quels rapports entretient-elle avec le pouvoir ? Vastes questions, sur lesquelles ce film essaie de faire la lumière en adoptant un point de vue chronologique et en donnant la parole à des historiens, journalistes, hommes politiques et dignitaires des grandes obédiences. En 1870, c'est l'avènement de la IIIe République dont les Pères fondateurs, Léon Gambetta et Jules Ferry, sont tous deux Francs-Maçons.