Vinaora Nivo Slider 3.x

 

Le travail en Loge

 

Vecteur des Lumières au XVIIIe siècle, soutien des idées nouvelles au XIXe, le Grand Orient de France a joué un rôle souvent important dans l'histoire de notre pays. Aujourd'hui encore, ses loges sont un lieu d'échanges et de réflexions sur les enjeux de notre temps. Accueillant des sensibilités philosophiques et politiques diverses, le Grand Orient fait se rencontrer et travailler ensemble hommes et femmes de bonne volonté. La lumière maçonnique vise d'abord à faire de nous des individus plus éclairés sur les défis du monde dans lequel nous vivons. Mais dans une époque en perte de repères, le discernement doit s'appuyer sur un solide équilibre intérieur. C'est pourquoi la dimension initiatique et spirituelle de la franc-maçonnerie est inséparable de ses engagements dans la société.

Daniel Keller
Grand Maître du Grand Orient de France
Président du Conseil de l'Ordre

 

S'exprimer librement en Loge, sans imposer de limite dans la recherche de la vérité, doit nous permettre de partager nos réflexions sur des sujets divers et variés que l'on n'a pas le droit d'ignorer. Si le travail en Loge doit servir à nous enrichir, il doit donc aussi avoir pour vocation de participer à l'amélioration de la vie sociale. Nous devons extérioriser nos réflexions pour tenter de résoudre les problèmes qui engagent l'avenir de la société.

Parmi les travaux qui sont effectués en Loge, des exposés sont fréquemment prononcés par un Frère ou une Soeur sur un sujet qu'il lui aura été demandé de développer ou qu'il aura librement choisi de présenter. Ces exposés ("Planches" en langage maçonnique), traitent ainsi autant de sujets sociétaux que de sujets philosophiques ou symboliques.

A la suite d'un exposé, la parole est donnée aux membres de la Loge. Des "débats" sont ouverts, et chacun pourra faire part de ses opinions et connaissances sur le sujet qui aura été présenté, sans censure ou auto censure, mais en évitant toutefois d'entrer dans des débats idéologiques.

Les planches sont conservées dans ce qui s'appelle "Le Livre d'architecture de la Loge" qui est un recueil des travaux effectués en Loge.

En complément des sujets proposés par les Frères ou les Soeurs d'une Loge, l'obédience propose également des sujets d'étude appelés "Questions à l'étude des Loges". Les membres des Loges sont tenus d'y répondre et l'obédience en rédigera une synthèse.

 

Ci-dessous, vous trouverez des exemples de travaux (planches) réalisés par des frères de L’Atrium, mais aussi par des frères ou sœurs d’autres loges et obédiences.

Ces planches demeurent cependant la propriété de la Loge L’Atrium, et le droit moral sur ces documents reste attaché à leurs auteurs.

En les téléchargeant, vous acceptez de ne les utiliser que pour un usage strictement personnel.

 

Planches sociétales:

Le cerveau reptilien de l'aficionado

Nous Francs-maçons

L'orchestre rouge

Quelles actions personnelles entreprendre pour faire progresser la société ?

Planches symboliques ou philosophiques:

La voûte étoilée

La main

L'imaginaire du feu

La voix...la parole !

Le sacré et le profane

La main et l'intelligence

 La lecture d'autres planches rédigées par des Frères ou des Soeurs est disponible au format PDF

dans l'Accès réservé aux membres du site : Connexion